Retour

Référents FPH : Juliette Decoster

Pilote : Henri Bauer

Montant : 325 000 Euros

Partenaires :

IRENEES

Henri Bauer était jusqu'à janvier 2006 chercheur au centre de Recherche pour la paix de l'Institut Catholique de Paris. L'ICP portait jusqu'à cette date Irénées. Afin de marquer le lancement d'une nouvelle phase d'Irénées, Henri Bauer devient en 2006 salarié de l'association Irénées (constituée en 2003 mais sans activité jusqu'à présent). Les premiers partenaires proches d'Irénées et auteurs de dossier sont Non-Violence XXI, le CINEP, L'école de la Paix, l'association Centre Américains pour la paix, l'Université de la Paix, la Fondation Arias, Eido-Idea Pôle de Ressources et de Recherche pour l'Elaboration de Savoirs Citoyens, Initiative "Res Paix"

L'Ecole de la Paix

Si la paix se construit par des voies multiples, l'éducation est l'instrument fondamental des changements nécessaires.
L'Ecole de la paix - sans appartenance politique ni confessionnelle - a pour objet d'informer et éduquer les citoyens en vue de construire la paix et d'amener personnes, groupes et Etats, à établir et élaborer, d'eux-mêmes, des relations plus pacifiques.

L'école de la paix est à la fois un centre
  • De médiation et solidarité : carrefour entre des initiatives internationales ou locales pour construire la paix.
  • D'animation pédagogique : Des interventions en milieu scolaire et des outils pédagogiques au service de l'enseignement et de l'information pour favoriser le respect de l'autre.
  • De recherche : analyse de conflits, conversion des industries d'armement, situation des minorité, réparation des traumatismes, culture de paix...
  • De documentation et informations

Ils ne sont pas toujours spectaculaires mais partout autour de nous des signes de paix, d'ouverture et de respect des autres nous sont donnés.
Pourtant, en moyenne chaque année, un million de personnes meurent pour cause de guerre, des millions d'autres sont déplacés. Les conflits sont la cause principale de la faim dans le monde.
La paix est une aventure de tous les jours. Il importe de le découvrir et de nous demander comment chacun peut y contribuer.

Non Violence 21

A l'aube du XXIe siècle, les principales organisations non-violentes françaises se sont regroupées pour fonder Non-Violence XXI, afin de coordonner leur financement et unir leur image.

Développer une culture de non-violence, c'est apprendre à réguler les inévitables conflits qui surviennent à l'école, dans l'entreprise, les quartiers, la famille, mais aussi sur le plan international. Car la violence, qui domine toutes les civilisations, ne permet pas d'imaginer et de construire un avenir épris de justice où les êtres humains vivraient en paix durablement.
C'est pourquoi Non-Violence XXI soutient deux piliers de la culture de non-violence :
- La culture de la non-violence en France
- L'intervention civile non-violente dans le monde
Un décalage immense demeure entre les déclarations pour une culture de non-violence par ceux qui exercent le pouvoir et les moyens très insuffisants et aléatoires pour les acteurs de terrain. Non-Violence XXI a été créée pour réduire ce décalage.

Le CINEP : Centre de Recherches et d’Education Populaire

Le CINEP, Centre de Recherches et d’Education Populaire est une association colombienne créée en 1972 par les jésuites. Elle a l’objectif de promouvoir un développement humain intégral et durable. CINEP a développé une école de pensée sur la réalité sociale et culturelle colombienne. Il a créé une instance de médiation dans le conflit social national. Il a construit un centre de documentation qui recense et diffuse les propositions de changement. CINEP est une organisation qui a su établir des relations avec des organisations sociales et politiques dans toute l’Amérique Latine. Elle est fortement reconnue dans ce continent.

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Développer le site web ressources Irénées et l'alliance des artisans de paix

Résumé

Dans les pays en proie à une violence endémique ou sortant de conflit, la reconstruction appelle un véritable « art de la paix » qui va de l'évolution des mentalités à celle des institutions en passant par la reconversion de tout ce qui était jusque là mobilisé par la violence. Cet art de la paix doit se déduire aussi bien de l'histoire multi séculaire que des succès et échecs récents dans la construction de la paix. L'objectif du site ressources IRENEES, dont la fondation a soutenu la naissance et le développement, est de réunir au plan international et pour le grand public les éléments de cet art de la paix. Le site sert aussi de prototype pour la conception de l'ensemble des sites ressources.

Synthèse

Synthèse de l'action

Le site web ressources Irénées vise à réunir et croiser des regards, savoirs et pratiques des artisans de paix afin de faire émerger la trame d'un « art de la paix » et une alliance des artisans de paix. Il regroupe aujourd'hui plus de 53 dossiers de 800 fiches rédigées par des artisans de paix au coeur des conflits, principalement en Europe et en Amérique latine.

Outil privilégié de mobilisation des connaissances, il s'inscrit dans la démarche de construction de la paix engagée par la fondation depuis 1990. Premier « site ressources » développé par la fondation, Irénées poursuit par ailleurs deux objectifs : d'une part, servir de prototype à d'autres sites ressources en construction en assumant son caractère expérimental ; d'autre part, valider l'hypothèse de travail consistant à construire une alliance autour d'un outil.

3 ans après son lancement, Irénées entre dans une nouvelle phase : ouverture de ses partenariats à l'Afrique, l'Asie et le Monde arabe; développement de la méthode ; valorisation des différents apports ; lancement de l'alliance des artisans de paix.



Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

L'enjeu de la paix, la gestion des différences et des conflits est indissociable de la réflexion sur la gouvernance et le vivre ensemble. Il est également au coeur des questions éthiques et notamment de l'éthique des responsabilités. C'est également un enjeu fondamental autour des questions de développement de sociétés durables.

Le site ressources Irénées fait partie des travaux de recherche et développement de la Fondation pour développer un outil générique de gestion et de valorisation publique de bases de données complexes.



Historique de l'action

La construction de la paix a fait l'objet d'un programme spécifique de la fondation de 1990 à 2003 développé selon 3 lignes de travail : l'organisation «d'ateliers de paix» dans des pays sortant d'une guerre civile ; la construction de réseaux socio-professionnels en faveur de la paix ; l'élaboration, à partir de la collecte d'expériences, des différentes composantes d'un art de la paix. Afin de valoriser tout le travail accumulé pendant ces années et de donner corps à un art de la paix tout comme existe un art de la guerre, la Fondation a lancé l'idée d'un site de ressources documentaires sur l'art de la paix. Le site Irénées est né en 2002, porté en partie par le Centre de Recherche sur la Paix de l'Institut Catholique de Paris.

Les premières années d'Irénées (2002-2005) ont permis de développer un outil générique de bases de fiches et de site ressources d'ores et déjà repris dans d'autres sites ressources, notamment l'outil base de fiches de la Fondation, le site gouvernance Afrique, ou le site IRG, de commencer à accumuler et à structurer des ressources documentaires sur un art de la paix et de tester l'intérêt d'artisans de paix à utiliser une nouvelle méthode de travail et à construire entre eux une alliance internationale.

Présentation

Développement du site et de la méthode

Le site Irénées, développé par Exemole et Henri Bauer, continue et continuera à assumer son caractère expérimental En effet, les questions posées par Irénées et celles qu'Irénées pose encore ont nourri et nourriront le développement de l'outil base de fiches de la Fondation et des autres sites en construction, par exemple l'ergonomie des sites ressources ou le multilinguisme. Irénées est aujourd'hui bilingue, il compte des documents en français et en espagnol. La gestion du multilinguisme est un chantier à mener qui viendra répondre à une exigence stratégique majeure : les rencontres entre ceux qui se considèrent différents, les dialogues entre ceux qui se pensent opposés, le “vivre bien ensemble” grâce à la diversité, est un élément essentiel de l'art de la paix.

La « méthode Irénées » semble aujourd'hui pertinente pour les partenaires : elle permet de prendre du recul sur ses propre actions, d'aborder des thèmes de façon systématique, de s'ouvrir à des expériences d'autres pays. Le système des dossiers de fiches permet d'illustrer la multiplicité des défis actuels sur la paix ainsi que leur relations. 9 types de fiches peuvent composer un dossier (fiche d'expérience, d'acteur, d'entretien, d'analyse, de document, de notion et de défi, fiche annuaire). La montée en puissance des consultations du site montre qu'il répond à un besoin. Il s'agit maintenant de réfléchir à la valorisation des contenus de la base Irénées.

Valorisation des apports Irénées

Plusieurs perspectives sont proposées : la diffusion de dossiers auprès des universités ; la publication d'un ouvrage sur l'art de la paix ou les annales de la paix ; la rédaction d'un éditorial régulier ; l'analyse transversale des différentes fiches publiées sur le site et sur papier. Le comité éditorial d'Irénées qui sera créé en 2006-2007 définira les actions à mener dans ce cadre.

Développement des partenariats

Si les premiers partenariats ont d'abord été noués avec des acteurs de paix en Amérique latine et en Europe du fait des origines d'Henri Bauer (Guatemala) et des partenaires de la FPH sur ce thème tels que le CINEP (Colombie), il s'agit aujourd'hui de diversifier les apports en termes géoculturels et notamment d'ouvrir Irénées à des artisans de paix en Afrique, en Asie et dans le monde arabe. Les contacts pris en 2005 seront formalisés en 2006-2007.

De même une réflexion en amont sur les thèmes spécifiques à aborder est nécessaire. Une rencontre sera organisée dans ce cadre avec les partenaires d'Irénées afin d'identifier ensemble les enjeux de la paix aujourd'hui et de définir ainsi les sous-thématiques à aborder dans le cadre d'Irénées.

L'alliance des artisans de paix

Irénées poursuit l'objectif de valider l'hypothèse de travail consistant à construire une alliance autour d'un outil. L'élaboration du site était la priorité. L'alliance ne précédait pas le site, elle l'accompagnait. Par leur participation à Irénées, par leur besoin de partager leurs expériences et de les confronter, par la nécessité de se sentir entourés, des artisans de paix manifestent aujourd'hui leur désir de se rencontrer. L'idée d'alliance commence à faire son chemin.

Une rencontre sera organisée en 2006 avec les partenaires d'Irénées et notamment les auteurs de dossiers Irénées afin de favoriser un partage sur la méthode, les objectifs, l'identification de thématiques et de poser les premières bases d'une alliance des artisans de paix.

La stratégie est de développer des alliances régionales et thématiques. Le but est de favoriser les dialogues entre des acteurs de mêmes régions et entre les différentes régions, de faciliter leurs échanges, d'outiller leurs convergences. Concernant les perspectives d'une alliance d'artisans de paix en Amérique latine le partenaire d'Irénées “citoyens centre-américains pour la paix” propose d'organiser une rencontre au Costa Rica en août 2007 afin de réunir les artisans de paix des Amériques réunissant des acteurs du Cône Sud, du Brésil, du Canada, des Etats-Unis. Grâce à cette association et suite à plusieurs réunions tenues en juillet 2005 à San José, Costa Rica, les responsables de la “Fondation Arias pour la Paix et le Progrès Humain ” sont intéressés à organiser et appuyer cette rencontre.